• JUSQU'AU 31 MARS
  • LA HAUTEUR MAXI EST AU PRIX DE LA HAUTEUR STANDARD   En savoir plus
  • JUSQU'AU 31 MARS
  • LA HAUTEUR MAXI EST AU PRIX DE LA HAUTEUR STANDARD   En savoir plus

Quelle est la meilleure implantation pour ma cuisine ?

Quand il évoque l’implantation de cuisine, votre Personal Kitchener ELTON vous parle forme de cuisine en L, en U, en îlot ou en linéaire. À chaque implantation ses avantages.
Nous vous conseillons de la choisir en fonction de la forme de votre pièce, de l’espace disponible, mais aussi de vos envies et de vos habitudes en cuisine…

Les différentes implantations de cuisine, en bref.


Pour résumer ce qui va suivre dans cet article, voici les différents formats de cuisines et les atouts que nous y voyons.

→ Cuisine en L : le format tout-terrain. La cuisine en L est idéale pour un espace fermé. Elle permet de bien circuler entre évier, rangements et espaces de cuisson.

→ Cuisine en U : chic et pratique. Elle est sophistiquée et fonctionnelle, en donnant un brin de caractère avec un espace « bar ». C’est la grande rivale chez nous de l’îlot central !

→ Cuisine avec îlot : elle a ce petit plus qui change tout pour cuisiner, préparer ou même servir les repas. Elle délimite l’espace sur une pièce totalement ouverte.

→ Cuisine linéaire : elle s’installe dans n’importe quel espace restreint ou pour se faire oublier le long d’un mur. Elle permet une circulation facile.

Cuisine en L : avantages et implantations

Elle a la plus longue cote de popularité dans le monde des cuisines. Déjà dans les années 70 et encore aujourd’hui, l’implantation en L est à la pointe des tendances !
Cette disposition organise efficacement votre cuisine en respectant le fameux "triangle d'activité" : stockage, lavage, cuisson. Totalement personnalisable et ergonomique, elle convient à une variété d'espaces, grands ou petits.

Quel espace pour une cuisine en L ?

La cuisine en L s’adapte à tous les types de pièces fermées ou ouvertes, semi-ouvertes, carrées ou en longueur…
Elle s’intègre parfaitement dans une pièce de taille moyenne, entre 10 et 15 m², et s’adapte aux cuisines plus spacieuses, au-delà de 15 m². La seule condition est de disposer d’un retour de 1m20 minimum, sans lequel l’implantation est impossible.
C’est évidemment LE choix idéal pour les espaces fermés, alliant fonctionnalité et esthétique. Si vous disposez d’un espace très étroit, optez pour un format linéaire.

Comment optimiser une cuisine en L ?

Dans les plus grands espaces, vous pourrez l’accompagner d’un îlot central ou d’une table dînatoire, pour un « coin repas » convivial.
Pour une ambiance cosy, la cuisine en L peut s’agrémenter de petites niches qui permettent de personnaliser la déco de votre pièce de livres de recettes, pièces chinées ou épices. Des vitrines à ciel ouvert pour donner du caractère à votre espace.

CE QU’EN DIT VOTRE PERSONAL KITCHENER

« La cuisine d’angle, c’est avant tout une implantation qui vous ressemble. Elle s’adapte à vos besoins et à vos envies pour devenir l’alliée de votre quotidien. Avec elle, cuisiner, c’est simple, fun et pratique pour les apprentis comme les plus aguerris. »

Cuisine en U : avantages et implantations

Le U, c’est l’implantation ergonomique et spacieuse par excellence. La cuisine en U permet de vous déplacer d’un espace à l’autre, de vous glisser du four à l’évier en passant par le plan de travail sans être gêné dans vos mouvements. Elle définit en effet parfaitement notre sacro-saint « triangle d’activités » entre la cuisson, le lavage et le stockage.
Elle permet aussi de gagner en espaces de rangement, en dédiant par exemple le linéaire du fond à des meubles de petite hauteur, pour laisser place dans les deux angles à votre électroménager, votre cafetière fétiche ou votre blender.

Quel espace pour une cuisine en U ?

Votre cuisine est fermée ? La cuisine en U occupera vos trois murs. Les trois linéaires permettent d’augmenter la surface de rangement, pour un plan de travail moins encombré. Dans un espace ouvert, cette implantation occupe seulement deux pans de la pièce et s’accompagne d’un retour. Ce comptoir peut alors faire office de séparation entre la partie cuisine, la salle à manger et le salon.

Comment optimiser une cuisine en U ?

Avec quelques meubles de rangement intelligents, des portes coulissantes ou soulevantes pour minimiser le recul à l’ouverture, des meubles escamotables et motorisés pour investir les angles, ou encore des caissons de terminaison pour compléter le retour… votre cuisine en U sera aussi lookée que fonctionnelle !
Votre Personal Kitchener aura l’œil pour vous proposer le meilleur aménagement et intégrer des lumières LED ou du verre pour donner du relief en créant des jeux d’ombres dans votre espace.

CE QU’EN DIT VOTRE PERSONAL KITCHENER

« La cuisine en U, c’est la cuisine chic et pratique. Sophistiquée et fonctionnelle. Contemporaine et intemporelle. Avec cette implantation, cuisiner devient un jeu d’enfant et un réel plaisir au quotidien. Vous y partagez vos meilleures recettes en famille ou entre amis. »

Cuisine avec îlot : avantages et implantations

Un îlot bien conçu peut ajouter du caractère et de l'élégance à votre cuisine. Il est aussi l’élément phare d’une personnalisation archi-lookée de votre pièce, en jouant sur les matériaux, les couleurs et les textures.
Souvent équipé de tiroirs, d'armoires ou d'étagères, l'îlot offre un espace de rangement supplémentaire pour les ustensiles de cuisine, la vaisselle ou même les appareils électroménagers.

Quel espace pour une cuisine avec îlot ?

L’îlot dans la cuisine nécessite d’avoir la place de circuler autour. Il est donc idéalement installé dans une grande pièce ou un espace ouvert sur le séjour, pour créer un point central de rassemblement ou délimiter au contraire astucieusement la pièce.

Comment optimiser une cuisine avec îlot ?

Si vous l’aimez très fonctionnel, votre Personal Kitchener pourra intégrer à votre îlot vos appareils électroménagers, votre évier ou même votre plaque de cuisson.
Si vous le voyez comme LE point de rencontre convivial de la maison, il pourra rassembler un espace de repas, de bar et/ou de plan de travail… voire le spot idéal pour faire ses devoirs.
Si vous avez assez de place, il pourra être tout cela à la fois !

Cuisine linéaire : avantages et implantations

Cette configuration, idéale pour les appartements urbains ou les maisons avec des espaces restreints, transforme une seule paroi en un espace de travail complet et efficace.
Elle inspire souvent un design minimaliste et épuré, où chaque élément est soigneusement intégré le long d'un mur unique, jusqu’à s’y fondre totalement.

Quel espace pour une cuisine linéaire ?

Les cuisines en linéaire sont particulièrement bien adaptées aux pièces restreintes ou étroites où l'optimisation de l'espace est cruciale. Elles permettent à votre Personal Kitchener d’agencer tous vos éléments sans rogner ni sur l’élégance ni sur les fonctionnalités.

Comment optimiser une cuisine linéaire ?

La cuisine linéaire s’adapte aux petits espaces, mais peut malgré tout offrir un grand voire très grand linéaire de rangements avec des armoires, des tiroirs et des étagères facilement accessibles le long du mur.
Nous pourrons alors utiliser toute la largeur de votre espace et même toute sa hauteur, pour créer un effet épuré et très immersif.